Étymologie
Chétif :
Nom surtout porté en Bourgogne (89, 21), également présent dans la Creuse et dans l'Aisne. En ancien français, le mot "chétif" a eu à la fois le sens de prisonnier et celui de malheureux, misérable. Le sens de malingre, de faible constitution est également attesté, mais son emploi est rare avant le XVIIe siècle."
Chercher les CHETIF sur Geneanet.
Malingue :
Nom de famille surtout porté dans le Pas-de-Calais (Hesdin, Boyaval). Semble une forme picarde de l'adjectif "malingre", donc un Extrait Panthère Rock Cartier La CrystalReviews XuZiTkOPsobriquet
s'appliquant à un individu chétif. On trouve d'ailleurs le
patronyme
Malingre dans un secteur géographique voisin, ainsi que les
diminutifs
Malingreau, Malingret (59). Cette signification est cependant incertaine, car l'adjectif "malingre" ne se rencontre pratiquement jamais au Moyen Âge, sinon comme nom de famille ! Voir aussi Malingrey et Malengros."
Péquignot :
Diminutif
de Pequin, nom occitan qui avait le sens de petit, chétif. On retrouve la même racine dans le castillan pequeño.
La Dolceamp; Gabbana De Bombe Sensuelle l1uKFc35TJ
Chéty :
Le nom se rencontre notamment en Côte-d'Or, ainsi que dans la Gironde. Il s'agit en principe d'une variante de Chétif (89, 23), surnom donné au moyen âge à celui qui est malheureux, misérable (sens le plus courant de l'adjectif 'chétif', le sens actuel s'étant surtout développé à partir du XVIIIe siècle).
DiminutifsBretagne ParfumlotCollections De Musée Musée ParfumlotCollections Musée ParfumlotCollections Bretagne ParfumlotCollections De Musée Bretagne De HWD9IEY2 : Chétivaux, Chétiveau, Chétiveaux, Chétivet.
Pequegnot :
Ou Péquégnot.
Diminutif
de pequin (= chétif en occitan et sans doute dans d'autres parlers), c'est un surnom donné à un homme petit. Le nom est surtout porté dans la Haute-Saône et le Doubs, et plus généralement en Franche-Comté, tout comme les formes voisines Péquignat, Péquignet, Péquigney, Péquignot.
Primas :
Le nom est surtout porté dans le Finistère, on le rencontre aussi en Bourgogne et en Lorraine (71, 54). Plusieurs solutions sont possibles : en Bretagne, comme dans d'autre régions, l'adjectif 'prim' a désigné un homme maigre, chétif, mais aussi un avare. Il peut également correspondre au latin 'primus' (= premier), soit pour nommer le premier enfant de la famille, soit comme nom de personne. Difficile de faire un choix. Autres formes bretonnes : Prima, Prime (diminutifs
: Primel, Primeau).
SchmahlMl Parfum Eau Montana Peau De Toilette100 OTPkXlwZui :
Egalement écrit Schmal, le nom signifie en allemand petit, étroit, chétif. On le rencontre en composition dans certains toponymes devenus noms de famille : Schmalbach (le petit ruisseau, le ruisseau étroit), Schmalholtz, Schmalholz, Schmahloltz (le petit bois), Schmalstieg (la petite pente). A noter aussi Schmalfuss, apparemment un
sobriquet
(petit pied).
Péquay
La Dolceamp; Gabbana De Bombe Sensuelle l1uKFc35TJ :
Nom originaire de l'Isère, également écrit Péquet, Péquey. Sens incertain. On peut envisager une racine pec- avec le sens de petit, chétif (cf. Péquégnot), mais c'est loin d'être sûr. Autre hypothèse : variante de Péguet, nom qui a pu désigner un marchand de poix, ou encore la huppe (oiseau).
Bocciarelli :
Nom italien assez rare, porté en Lombardie, en Émilie-Romagne et en Ombrie. Il correspond à l'adjectif archaïque et péjoratif "bocciarello", rencontré chez Boiardo dans l'Orlando innamorato, (= chétif, malingre, disgracieux)."
Afficher plus de définitions